25.12.12

Axel Cherniavsky - Concept et méthode : La conception de la philosophie de Gilles Deleuze - Publications de la Sorbonne, Fr, Novembre 2012


La philosophie est définie par Gilles Deleuze comme une création de concepts. Elle implique l'invention d'une écriture et comporte une part inévitable de fiction. Elle s'apparente ainsi à l'art littéraire et au travail de l'écrivain. Deleuze lui-même revendique cette filiation : " Je ne sais pas si je me considère comme un écrivain en philosophie, déclare-t-il ; je sais que tout grand philosophe est un grand écrivain ". La démarche d'Axel Cherniavsky consiste ici à étudier la conception de la philosophie de Gilles Deleuze sous l'angle de cette question de la mise en oeuvre en la confrontant à la pratiques philosophiques des philosophes comme Hume, Kant, Spinoza ou Bergson qui ont accompagné son parcours et nourri sa réflexion.


                         §                     §                    §


L’insistance avec laquelle Gilles Deleuze a essayé d’ouvrir la philosophie aux non-philosophes est directe- ment proportionnelle à la force qu’il a mise à saisir sa singularité. C’est pourquoi sa conception de la philosophie est une des plus précises et systématiques de l’histoire de la discipline. Elle se divise en une théorie des éléments, qui comporte le concept, le plan d’immanence et les personnages conceptuels, et en une théorie de la création qui comprend une théorie de la méthode malgré la méfiance que Deleuze exprimait à l’égard de cette notion, une histoire de la philosophie qui lui valut un grand nombre de reproches, et une conception du discours philosophique, peut-être implicite, certes, mais non moins consistante.
Concept et méthode se propose de dévelop- per cette conception de la philosophie à partir de la formule que Deleuze a employée pour définir la discipline depuis ses premiers travaux jusqu’aux derniers : « création de concepts ». Elle est elle-même une création conceptuelle, mais qui ne dévoile toute son originalité que si on la replace dans la tradition.


Axel Cherniavsky : Docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université de Buenos Aires, Axel Cherniavsky est profes- seur de philosophie contemporaine et de métaphysique à la faculté de philosophie de l’université de Buenos Aires. Il est l’auteur de Exprimer l’esprit. Temps et langage chez Bergson (L’Harmattan, 2009). 

Read more
Read more on Sorbonne website