17.11.11

12.10.2011 Alain Beaulieu - GILLES DELEUZE ET SES CONTEMPORAINS


Alain Beaulieu: RESEARCH INTERESTS J'ai complété des études en philosophie à l’Université de Montréal (MA), à l’Université de Tübingen (Gasthörer), à l’Université de Strasbourg (DEA) et à l’Université de Paris VIII (PhD). J'ai par la suite été coordonnateur de recherche au GRASP de l’Université de Montréal et postdoctorant CRSH à l’Université McGill. Je m’intéresse principalement à la philosophie continentale contemporaine, en particulier à Nietzsche ainsi qu’aux rapports du poststructuralisme à la phénoménologie et à la théorie critique. Je suis co-éditeur de la revue Foucault-Studies et éditeur francophone de Symposium, la revue de la Société canadienne de philosophie continentale. J'enseigne au département de philosophie de l’Université Laurentienne. REPRESENTATIVE PUBLICATIONS Abécédaire de Martin Heidegger (dir., Sils Maria/Vrin, 2008). Symposium, Vol. 12, No. 2: Alain Badiou 2008 (co-dir. avec A. Calcagno) Gilles Deleuze et la phénoménologie (Sils Maria/Vrin, rééd. 2006). Michel Foucault and Power Today. International Multidisciplinary Studies in the History of Our Present (coéd. avec D. Gabbard, Lexington Books, 2006). Michel Foucault et le contrôle social (dir., Presses de l'Université Laval, 2005). Gilles Deleuze. Héritage philosophique (coord., PUF, 2005).