« Lalafalloujah », tel est le surnom donné par les GI’s à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu’ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. « C’était comme envoyer un fumigène », dira un porte-parole de l’armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l’industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà. Rap, metal et même chansons pour enfants deviennent des instruments de torture contre des terroristes présumés. Des alarmes directionnelles servent de technologies « non létales » de contrôle des foules dans la bande de Gaza comme lors des contre-sommets du G20, à Toronto et à Pittsburgh. Des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.
L’enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l’ordre s’appuie sur plus d’un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, proposée ici pour la première fois en français, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Souvent relégué au second plan au cours du XXe siècle, celui de l’image, il est devenu l’un des terrains d’expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d’exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances.
SOUND AS WEAPON The political and military applications of sound
From the Second World War onwards, scientists have increasingly researched the military and police uses of sound. At certain frequencies and intensities, sound waves can have severe effects not only on eardrums but also on the entire body. This comprehensive book offers the reader an impressive critical analysis of sound as weapon throughout the 20th century and today.
Juliette Volcler is a producer of audio documentaries for the radio program « L'Intempestive», broadcasted on the independent local radio stations : Radio Galère et Fréquence Paris Plurielle. She is also a regular contributor to the independent newspapers CQFD et article 11.
Du funambulisme acoustique
Ce dont il s’agira et ce dont il ne s’agira pas
1. « Les oreilles n’ont pas de paupières » : aspects techniques de l’audition
« Entendre c’est toucher à distance » : fréquence
« L’objet sonore n’est pas un état d’âme » : amplitude
« Paix du vieil étang/Une grenouille y plonge/un “ploc” dans l’eau » : propagation
2. « Le rayon de la mort » : infrasons et basses fréquences « Une performance presque mortelle » : le mythe Gavreau
« Anéantis par des secousses diarrhéiques » : rêves militaires
Des années 1960 aux années 1990 : tentatives et fantasmes
Années 1990-2000 : le programme de recherche états-unien« Le fantôme dans la machine » : instrumenter le mystère
3. « Frappés par un mur d’air » : explosions
« Comme un seau d’eau glacée dans la poitrine » : vortex
« Au milieu d’une bombe » : détonations et ondes de choc
La recherche aux États-Unis
Canons et ondes de choc en Israël
« Saturer quatre sens à la fois » : grenades incapacitantes
Grenades Flash-bang
Le savoir-faire français4. « Totalement coupé de l’univers connu » : silence et saturation
« La nuit acoustique » : silence
La CIA et la surdité expérimentale
La section silencieuse allemande« Un magnétophone géant » : saturation
Les années 1950-1960 et le docteur Cameron
Les années 1970-1980 et les « cinq techniques » britanniques
Les années 1990-2000, Israël et la Chine
L’« interrogatoire renforcé» des États-Unis5. « Les cloches de l’enfer » : des fréquences moyennes aux ultrasons « Nulle part où fuir » : haut-parleurs de combat
La Seconde Guerre mondiale
Les années 1950 et la guerre du Vietnam
Les années 1980 et 1990
Les années 2000 et la guerre d’Irak« Désinfecter la contestation » : répulsifs sonores
Des années 1960 aux années 2000
Le LRAD
Le foisonnement contemporain de dispositifs d’alerte
Le Mosquito « Des sons fantômes » : la recherche du subliminal
6. « Peu importent vos raisons d’être ici, veuillez quitter les lieux » : le son du pouvoir
« Un mégaphone puissant doté d’une mitraillette auditive » : la « non-létalité»
Genèse
Prolifération
Camouflage« Estocade sonique » : des armes ludiques
La torture en playlist
L’imaginaire comme instrument de domination
La guerre comme divertissement« Une architecture sonique de contrôle » : vers un urbanisme sonore
Conclusion « Un geste sonore passionné»
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