Pascale Criton, Chaosmose, une lecture collective
Félix Guattari, Entretien pour la télévision grecque
Félix Guattari, Entretien pour la télévision grecque
CONCEPT
Pascale Criton, L’esthétique déterritorialisée
Anne Sauvagnargues, Machines, comment ça marche ?
Franco Berardi, Spasme Désir Panique
Pascale Criton, L’esthétique déterritorialisée
Anne Sauvagnargues, Machines, comment ça marche ?
Franco Berardi, Spasme Désir Panique
POLITIQUE
Mauro Sá Rego Costa, De Chaosmose à Occupy
Bruno Cava, OccupaRio : l’etcætera en marche
Mauro Sá Rego Costa, De Chaosmose à Occupy
Bruno Cava, OccupaRio : l’etcætera en marche
CLINIQUE
Anik Kouba, Chaosmose in situ
Paul Brétécher, Transversalités, chaosmoses et cuisines
Jean-Claude Polack, Du grasping au packing : l’attrape-chaos
Liping Ting, Montrez-moi une zone sensible
Anik Kouba, Chaosmose in situ
Paul Brétécher, Transversalités, chaosmoses et cuisines
Jean-Claude Polack, Du grasping au packing : l’attrape-chaos
Liping Ting, Montrez-moi une zone sensible
NOTES
Eric Alliez, Du chaos à la chaosmose
Anne Querrien, Antépénultième lettre à Félix
Eric Alliez, Du chaos à la chaosmose
Anne Querrien, Antépénultième lettre à Félix
SCENES
Flore Garcin-Marrou, Portrait de Félix Guattari en auteur dramatique
Jean-Baptiste Thierrée, Aujourd’hui encore, je rêve beaucoup à mon ami Félix
Enzo Cormann, Félix Guattari, dramaturge chaosmique
Peter Pàl Pelbart, devenir-Kafka
Flore Garcin-Marrou, Portrait de Félix Guattari en auteur dramatique
Jean-Baptiste Thierrée, Aujourd’hui encore, je rêve beaucoup à mon ami Félix
Enzo Cormann, Félix Guattari, dramaturge chaosmique
Peter Pàl Pelbart, devenir-Kafka
CINEMA
Sylvie Maglioni et Graeme Thomson, Entre l’infra-quark et la chaosmose
Isabelle Mangou, Ciné-chaosmic
Sylvie Maglioni et Graeme Thomson, Entre l’infra-quark et la chaosmose
Isabelle Mangou, Ciné-chaosmic
PORTRAITS
Seijiro Murayama, Portrait diagonal
Seijiro Murayama, Portrait diagonal
FICTIONS
Ernst Bens, La créatique
Ernst Bens, La créatique
LVE
Anne Querrien a lu Lignes de fuites, pour un autre monde de possibles (Félix Guattari).
Florent Gabarron a lu De Leros à Laborde (Félix Guattari).
Christiane Vollaire a lu La Giffle au goût du public (G. Lamarche-Vadel).
Anne Querrien a lu Lignes de fuites, pour un autre monde de possibles (Félix Guattari).
Florent Gabarron a lu De Leros à Laborde (Félix Guattari).
Christiane Vollaire a lu La Giffle au goût du public (G. Lamarche-Vadel).
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Pascale Criton, Chaosmose, une lecture collective
Ce numéro de Chimères fait suite à une lecture collective du livre de Félix Guattari Chaosmose, écrit en 1992 (Galilée) qui s’est déroulée d’octobre 2011 à mai 2012, à Mains-d’Oeuvres (Saint-Ouen), puis à la Maison Populaire (Montreuil).
Chaosmose est une proposition pour voir et faire les choses autrement, une invitation à la « mise en acte » processuelle d’une pensée transversale. Comment réaliser un numéro de revue comme une expérience qui s’inscrive elle-même dans une processualité créative ? Penser avec Félix Guattari n’est pas « penser sur », ni « penser comme », mais produire des pensée-faire, pensée-dire, pensée-signes: plutôt qu’une analyse textuelle, il s’agissait de solliciter chacun dans ce que cette lecture lui donne à penser ou favorise dans ses pratiques, qu’elles soient politiques ou cliniques, philosophiques ou artistiques. Ainsi au cours de six séances de cette « lecture en acte », le mélange des signes s’est joint au chevauchement des temps et des espaces. Présents ou à distance, cliniciens, philosophes, artistes, psychanalystes, écrivains, sociologue intervenants se sont imbriqués dans une transversalité esthétique associant l’idée, le corps, l’écoute et le mouvement. Se sont côtoyés quelques uns de ceux, amis, analystes, artistes, philosophes, qui ont rencontré l’homme, partagé ses idées et en poursuivent les pistes. Mais aussi ceux plus jeunes, qui expérimentent aujourd’hui, à partir de ses traces, l’hétérogénèse sémiotique de la « chaosmose » et nous font découvrir l’œuvre littéraire, théâtrale et cinématogaphique de Guattari lui-même — œuvre largement méconnue et dont nous présentons ici quelques extraits.